Le Safran du Vignoble

Le safran en cuisine

Le safran est utilisé dans toutes les cuisines du monde pour sublimer les plats salés et sucrés. Les gastronomes se laissent volontiers surprendre par ses 3 propriétés principales, à savoir un puissant pouvoir colorant, un arôme inimitable et une saveur subtile.

Pour savourer pleinement cette épice, il est essentiel d’infuser les pistils dans une petite quantité de liquide froid ou chaud (eau, lait, crème, bouillon, vinaigre, …).

La durée de l’infusion est à adapter à la recette et un minimum de 6 heures est recommandé. Cependant une infusion de 24 heures permettra aux saveurs gourmandes de se développer plus généreusement.

Une dose de 0,1 g de pistil permet de réaliser un plat pour 4 à 6 personnes (250 g de riz ou de pâtes, 250 g de crème fraîche pour une sauce, 1 litre de lait pour un entremet ou un dessert, …).

La préparation obtenue est à incorporer au mets 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, tout en veillant à ne pas faire bouillir afin de ne pas dégrader les sublimes arômes.

BON  A  SAVOIR : environ 45 filaments entiers sont équivalents à 0,1 g de safran - le safran se conserve au sec, à l'abri de l'air et de la lumière.